Osaka

Lundi matin 20 degrés celsius, la journée s’annonce pluvieuse.

Nous sommes parties vers les galeries couvertes, munies chacune d’un parapluie transparent, fourni par l’hôtel. C’était l’accessoire de base ce jour là, même les cyclistes en avait un à la main.  Nous suivions la trajectoire de la promenade de l’arrondissement Minami, proposée par le guide « lonely planet ».

Au début des galeries, sur les étals et dans les vitrines on nous propose beaucoup de sucreries, des gâteaux très colorés et tout un bazar de choses usuelles, des linges pour la maison, du savon à lessive, des outils de cuisine, des vêtements « cheapettes », mais aussi des kimonos de mariage, des souliers, des potions magiques, bref un immense Dollorama. Puis lentement, l’ambiance s’affine, les commerces offrent des produits plus sophistiqués. Sur notre gauche, il y avait une pâtisserie, l’odeur des brioches fraîches faites, nous a séduit, nous en avons pris chacune une et sommes reparties pour la manger en marchant.

Sur chaque coté de la galerie, des marques connues de la jeune clientèle: Uniqlo, Zara, Forever 21 etc., mais en prenant les ruelles transversales un petit sanctuaire, des boutiques pleines de surprises, des objets d’art, des vêtements uniques, des bijoux originaux, que de créativité !

En tournant le coin, pour éclairer les rues d’America-mura, des lampadaires aux formes humaines et devant nous, l’Asie comme on la voit dans les reportages de National Géographic; des enseignes immenses aux couleur vives, des milliers de piétons, des cyclistes, des crieurs pour attirer la clientèle dans leur restaurant.

America-Mura. © Sylvie Pinsonneault, 2014

America-Mura. © Sylvie Pinsonneault, 2014

America-Mura. © Sylvie Pinsonneault, 2014

America-Mura. © Sylvie Pinsonneault, 2014

Nous avons traversé le pont et sommes entrées dans cette aire de restos pour manger une des meilleurs soupe Ramen de notre vie, en poussant à chaque bouchées des soupirs de satisfaction.

Puis nous sommes lentement rentrées à l’hôtel.

Le lendemain nous avions rendez-vous avec Keiko Shimoda, rencontrée au vernissage, pour une visite du temple Shitennoji et un tour de marché aux puces. J’ai trouvé trois Kimonos anciens. Sylvie a fait des photos du cimetière. Nous avons mangé un repas totalement japonais avec notre guide et sa famille, servi comme il se doit, avec art, dans les mignonnes boîtes laquées.

La totale !

Cimetière du Shitennoji temple. © Sylvie Pinsonneault, 2014

Cimetière du Shitennoji temple. © Sylvie Pinsonneault, 2014

 

Comments 4

  1. C’est un plaisir de vous accompagner à travers la magie de vos mots et la beauté de vos photos mesdames.
    Cat

  2. Oh, un cimetière, Sylvie a dû se régaler autant qu’avec la soupe Ramen. Belles belles photos Sylvie. Merci Hélène de nous guider dans ce voyage avec tes mots. Réjouissant.

  3. J’veux y’allerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!

    Ici tout est gris depuis une semaine. C’est platte à mort…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.